HOL INCLUSIVE
« Etude holistique de l’impact du changement climatique et des pratiques agricoles sur la vigne ». Ce projet a pour objectif d’étudier différents paramètres biotiques (biologiques) et abiotiques (environnementaux) d’une vigne du département afin de comprendre les impacts du changement climatique et des pratiques culturales qui s’impose à elle. Cela passe par :
-Evaluer les changement de populations microbiennes du sol
-Caractériser la matière organique du sol
-Déterminer les niveaux de métaux résiduels présents dans le sol
-Identifier les impacts sur le fonctionnement interne de la vigne par des techniques laboratoires poussées
Les laboratoire CRIOBE, BAE et CEFREM interagissent ensemble sur ce projet. Retrouvez une vidéo de présentation du projet sur ce lien.
Le Projet Folivarde
Ce projet consiste à la mise en valeur des friches agricoles de la plaine du Roussillon. Cette mise en valeurs est portée par la récolte et l’exploitation de l’inule visqueuse, une plante colonisant les milieux agricoles perturbés. Cette plante récoltée en vert est ensuite extraite pour donner un biofongicide pouvant constituer une alternative au cuivre ainsi qu’un paillage naturel. Ce projet est porté par Akinao avec le soutien de l’IUT Génie Biologique de Perpignan et la chambre d’agriculture.
Le projet Palvip
PALVIP (ou Protection ALternative des productions Végétales Interrégionale Pyrénéenne) consiste à développer de nouveaux produits de biocontrôles et de nouveaux outils permettant d’évaluer leur efficacité avant leur homologation. Cette étude d’efficacité tente d’évaluer l’impact du produit sur des maladies au champs, la réponse de la plante ainsi que la dissipation des résidus du produit dans l’environnement. Ce projet se met en place entre les Pyrénées-Orientales (Akinao et UPVD) et l’Espagne (INCAVI, UAB, UdG et FBIO) avec pour coordinateur la chambre d’agriculture des P-O.
Le projet Végét’All
Ce projet a été lauréat d’un concours régional citoyen en 2020. Il consiste à l’installation d’un toit végétal innovant sur un bâtiment de l’université de Perpignan. Porté par des étudiant de l’IUT Génie Biologique, il permettra le mise en place d’expérimentations dans le domaine de l’agro-urbanisme en répondant à des problématiques essentielles comme la gestion de l’eau dans les Pyrénées-Orientales.