La tordeuse de la grappe ou Eudémis (Lobesia botrana) est un papillon ravageur de la vigne qui va entrainer une perte de la récolte viticole. Le papillon pond des oeufs sur les grappes en formation et les chenilles vont consommer les grains au cours de trois générations d’individus. Les périodes les plus touchées sont comprises entre la floraison (vers mi-avril) et la véraison de la vigne (vers mi-juillet).
Des solutions sont envisageables pour lutter contre ce ravageur comme un traitement insecticide ou ovicide pour éliminer respectivement les chenilles et les oeufs du papillon. Il est aussi possible de mettre en place des campagnes de confusion sexuelles pour perturber la reproduction et empêcher la prolifération des chenilles.
AgroLab BioMed a réalisé des expérimentations de confusion sexuelle de ce papillon en 2021 et 2022, en partenariat avec le mécène M2i.
Principe de la confusion sexuelle
La confusion sexuelle est une méthode utilisant des phéromones afin d’éviter que les papillons ne se reproduisent. L’objectif est d’installer sur la parcelle concernée des diffuseurs de phéromones afin qu’un nuage de cette molécule se forme sur la parcelle. Là, les papillons mâles, qui sont en général attirés par la femelle via cette phéromone ne pourra pas la repérer et donc pas se reproduire avec cette dernière.
Si il n’y a pas de reproduction, il n’y a pas de ponte, et donc pas de chenille sur la parcelle. Et donc, pas de dégâts à la récolte.